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RDM Magazine
/ N°3 / mars–mai 2016
M
arcello, come here ! »
, invitait Anita Eckberg dans cette scène devenuemythique
de
La Dolce Vita
. Immortalisée par Federico Fellini en 1960, la fontaine de Tre-
vi vient de faire peau neuve. Une inauguration en grande pompe le 3 novembre
dernier, après seize mois de travaux financés par la célèbre maison de couture
italienne Fendi (groupe LVMH), en présence de Karl Lagerfeld, son directeur artistique. Près
de 2 millions d’euros, pour un coup de cœur autant qu’un coup de pub. Pietro Beccari, son
directeur général, expliquait ce mécénat en soulignant que Fendi est
« une maison italienne, une
maison romaine »
, créée à Rome en 1925.
L’emblématique fontaine baroque, en forme d’arc de triomphe adossé au palais Poli, a été com-
mandée par le pape Clément XII en 1732, en lieu et place d’un modeste bassin. Sa construction
ne sera achevée qu’en 1762 sous la direction de Niccolo Pannini. Des travaux titanesques, pour
un monument de 26 m de haut par 20 de large, alimenté en eau depuis l’extérieur de la ville par
un aqueduc.
Après 23 ans sans rénovation, les milliers de touristes retrouveront la splendeur de la fontaine de
Trevi et viendront alimenter le million d’euros de piécettes qui y sont récupérées chaque année
et données à des œuvres caritatives. À défaut de vous y baigner, vous pourrez vous aussi y jeter
une pièce comme le veut la tradition, de la main droite, dos à la fontaine, dans l’espoir de revoir
un jour la Ville éternelle.
RdM
ICÔNE
L A FON TA I NE DE T R E V I
Par Sébastien Righi ¬
ICÔNE /
DANS LA VAGUE
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