Magazine #5 RDM - Rivages du Monde - page 8

RDM Magazine
/
N°5
/
octobre–janvier 2016–2017
8
INSTANT RETRO
/
DANS LA VAGUE
La Russie est l’une des patries de l’affiche. Celle-ci a en effet tenu un rôle important dans la propagande
du pouvoir soviétique dès la fin des années 1910. Dans la continuité des avant-gardes de l’art pitctural, le
constructivisme a eu une influence immense dans le domaine de l'affichage et de la typographie, lui confé-
rant cette esthétique géométrique et graphique si particulière. Ces affiches avaient pour but de délivrer un
message politique qui s'appuyait sur un certain nombre de codes et de symboles. La composition, les cou-
leurs employées ainsi que chaque élément présent dans l'affiche avaient une signification et utilité précise.
Beaucoup moins politiques et dans un tout autre style, les publicités et affiches d’Intourist URSS (l’agence
de voyage officielle du régime soviétique créée en 1929, qui existe encore aujourd'hui) ont développé un
univers graphique qui est tout aussi intéressant. Ces affiches s’adressaient aussi bien à la demande intérieure
qu’étrangère et tentaient de véhiculer un message plus rassurant et simple.
L’AFF ICHE RUSSE
Fedor Slutsky, 1930
« Toutes les questions liées à
la construction industrielle, à
l'économie et à la vie politique
sont abordées
dans Torgovo-Promyshlennaya
Gazeta [La Gazette du
commerce et de l'industrie,
ndlr.]. »
(ci-dessus)
Frères Stenberg, 1929
Affiche du film L'Homme à la
caméra (1929)
(ci-contre)
1,2,3,4,5,6,7 9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,...108
Powered by FlippingBook