RDM MAG#7 - page 61

octobre 2017–mars 2018
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N°7
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RDM Magazine
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Peinte par Schiele
Ville d’origine de la mère
d’Egon Schiele, le chef de file
de l'expressionnisme autri-
chien s'y installe en 1910. Il
peint alors sur place plusieurs
tableaux dont
Ville morte III
et
Ville sur le fleuve bleue II
représentant une ville close
et morte aux maisons grima-
çantes. Faisant poser nue sa
compagne et modèle, il choque
une population bien plus
conservatrice qu’à Vienne.
De retour à Vienne, il peint à
nouveau une Cesky Krumlov
devenue colorée et joyeuse :
Petite ville III
et
IV
. Le centre
Egon Schiele, installé dans une
ancienne brasserie de la rue
Siroka, retrace les dix années
du peintre passées sur place.
Le château baroque
Campé sur un promontoire
rocheux, le château domine
la ville à laquelle il est relié
par un pont enjambant ses
anciennes douves. Il conserve
une tour médiévale bario-
lée, ornée de peintures du
XVI
e
 siècle, et s’organise au-
tour d’un jeu de cours succes-
sives recouvertes de fresques
colorées qui conduisent à
un théâtre baroque et à des
jardins où trône une splen-
dide fontaine rococo. Le faste
intérieur rappelle l’opulence
des familles qui régnèrent
sur la région. Nationalisé en
1947 comme de nombreuses
propriétés allemandes de
Tchécoslovaquie, il reste au-
jourd’hui à la charge de l'Insti-
tut national du patrimoine.
La basilique Saint-Guy
De style gothique flamboyant,
avec son clocher élancé couron-
né d’une flèche polygonale et
ses interminables fenêtres en
ogive, la splendide église Saint-
Guy fut fondée en 1309. Sa nef
tout en hauteur et sa voûte
réticulée reproduisent les in-
novations techniques de la ca-
thédrale Saint-Guy de Prague.
À l’intérieur, la basilique abrite
la sépulture de Guillaume de
Rosenberg qui reçut l’ordre de
la Toison d’or en 1585.
ESCALES
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CESKY KRUMLOV
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