Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  20 / 108 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 20 / 108 Next Page
Page Background

020

N° 1 / 2015

DANS LA VAGUE

ÉVÉNEMENT EXPOSITION

L’exposition événement au Musée national

des arts asiatiques-Guimet,

Du nô à Mata

Hari, 2000 ans de théâtre en Asie,

impressionne

par son ambition. Retraçant l’évolution d’un

art aux multiples formes sur pas moins de

deux millénaires à travers le plus vaste des

continents, ce projet est d’une ampleur iné-

dite. Concentré sur la Chine, le Japon, l’Inde

et l’Asie du Sud-Est, son parcours retrace les

évolutions historiques du théâtre asiatique

depuis ses origines, liées au rituel et à la mort,

jusqu’à ses formes, épiques, historiques ou

plus proprement littéraires dans la moder-

nité. Visuelle et prolifique, la sélection dé-

montre toute la finesse esthétique de cet art,

en faisant la part belle aux costumes, aux ac-

cessoires et à leur codification.

Caractéristiques de l’Asie du Sud-Est et de

la Chine, le théâtre d’ombres et celui de ma-

rionnettes occupent un espace à part entière

dans l’histoire de la création théâtrale. La

scénographie évocatrice immerge le public

au cœur d’une foule de silhouettes, parmi

des jeux d’ombres empruntés aux collec-

tions du Musée Guimet et du Musée du quai

Branly. Les grands cuirs découpés du Cam-

bodge laissent apparaître des figures com-

plexes et des scènes très expressives, qui évo-

luent dans des formes proches de celles du

ballet royal et des sculptures d’Angkor.

L’Asie du Sud-Est est également représentée

par le

khon

, théâtre dansé de Thaïlande et son

pendant cambodgien, le

khol

, ainsi que les

différentes traditions de

wayang

en Indonésie.

Principalement inspiré du Mahabharata, du

Ramayana et du Reamker, sa variante khmer,

ce théâtre semi-masqué, extrêmement codi-

fié, met en scène hommes, femmes, démons

et singes. L’exposition est l’occasion d’ap-

précier la richesse stylistique de ses parures

pailletées (tuniques brodées, pantalons dra-

pés ou chasubles en soie brochée) comme

celle de ses masques (ornés de couronnes,

de morceaux de verre ou de miroir), décou-

vrant toute la sophistication de l’art théâtral

asiatique.

Ombres,

masques

et splendeurs

du théâtre

asiatique

Théâtre de marionnettes, d’ombres

et de masques, l’extraordinaire richesse

et diversité du théâtre asiatique s’expose

à Paris au Musée national des arts

asiatiques-Guimet jusqu’au 31 août.

Costumes et parures mettent en

perspective historique un art millénaire.

Par Florian Gaité ¬

1. Jeune femme : Manbi

Japon, époque d’Edo (1603-1868)

2. Opéra de Pékin, scène réunissant les

personnages de l’opéra

Troubles dans

le royaume du ciel

, 1983

Ci-dessus : © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier

Ci-contre : © Suzanne Held

Du nô à Mata Hari

,

2000 ans de théâtre en Asie

Musée national des arts asiatiques-Guimet,

Paris

D

u

15

avril

au

31

août

2015

RdM

1

2