Menu

Anglais japonais

Contactez nos conseillers croisières

01 58 36 08 36
 

Prague, Dresde et la Bohême, à bord du M/S FLORENTINA

De la Bohême à la Saxe, la voie souveraine

Prague et Dresde, de l’alchimie aux collections royales. Cette croisière de la Moldau à l’Elbe vous entraîne vers l’une des plus fortes concentrations d’art de toute l’Europe! À environ 150 km de distance, Prague et Dresde sont des villes d’art ayant accumulé leurs richesses par la seule volonté de quelques-uns de leurs souverains, amateurs d’art et grands collectionneurs. Tandis que Dresde n’était encore qu’une petite ville médiévale, Prague allait rayonner artistiquement sur l’Europe dès le XIVe siècle. Son roi Charles IV, également Empereur du Saint Empire germanique, attira à sa cour de nombreux savants, artistes, architectes et alchimistes. C’est sous son règne que furent entrepris la construction de la cathédrale Saint Guy, joyau de l’art gothique, mais aussi le célèbre pont Charles et l’agrandissement du château Hradcany qui allait devenir une véritable ville dominant Prague. Il fonda également la première Université d’Europe Centrale. Ce roi bâtisseur avait donné une première empreinte magique à la ville. À la fin du XVIe siècle, un autre roi, cette fois un Habsbourg, Rodolphe II, allait compléter sa physionomie. Déplaçant sa cour de Vienne à Prague qu’il préférait, ce roi fantasque, artiste lui-même, donna l’asile à Kepler et s’entoura de nombreux astrologues, alchimistes, peintres, marchands de curiosités et d’objets rares qu’il aimait collectionner. Son peintre officiel ne fut autre qu’Arcimboldo, dont les portraits composites sont restés célèbres. La légende de Prague était née, il ne manquait plus que la vague du Baroque pour accomplir la beauté parfaite et magique de la ville.


  • DURÉE DU VOYAGE9 jours ( 8 Nuits )
  • PAYS traversÉS REPUBLIQUE TCHEQUE - ALLEMAGNE - 
  • DATE(S) DE DÉPART 06 Septembre 2017

Itinéraire

JOUR 1 : PARIS - PRAGUE

Départ de Paris sur vol régulier à destination de Prague. A l’arrivée, transfert au port et embarquement à bord du M/S Florentina. Installation dans les cabines et dîner de bienvenue.

JOUR 2 : PRAGUE - MELNÍK - LITOMERICE

En début de matinée le M/S Florentina quitte Prague et commence sa navigation sur la Moldau (Vltava), en direction de Melník, au confluent de la Moldau et de l’Elbe. Après le déjeuner à bord, départ en bus vers Nelahozeves, le village natal du compositeur tchèque Antonin Dvorak. Visite de sa maison natale où il créa nombre de ses oeuvres. Puis, visite du château de Nelahozeves qui renferme une importante collection de tableaux ayant appartenu à la famille Lobkowicz. Ce château du XVIe siècle, construit en style Renaissance italienne, abrite également des oeuvres de Rubens, Velasquez et Breughel l’Ancien. En fin d’après-midi, retour à bord du M/S Florentina à Roudnice. Navigation sur le cours supérieur de l’Elbe jusqu’à Litomerice, l’une des plus anciennes villes de Bohême. Après le dîner à bord, vous pourrez vous promener librement dans les ruelles du centre-ville pour admirer l’hôtel de ville, la maison À l’aigle noir ou encore la maison Le Calice, typiques de l’architecture Renaissance. Nuit à bord.

JOUR 3 : LITOMERICE - LA SUISSE SAXONNE - DRESDE

Départ en autocar pour une journée d’excursion à Dresde, en passant par les superbes paysages de la « Suisse saxonne », qui abrite de surprenantes formations rocheuses et d’imposantes forteresses. Arrivée à Dresde, surnommée la « Florence de l’Elbe ». La ville fascine par la profusion et la splendeur de son patrimoine qui a été remarquablement restauré après le terrible bombardement de février 1945. Découverte à pied de la vieille ville suivie d’un déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du Zwinger, chef d’oeuvre du Baroque commandé par Auguste le Fort au XVIIIe siècle. C’est le monument le plus célèbre de Dresde. La vaste cour servait jadis de cadre à des tournois et à des fêtes. Les galeries qui l’entourent abritent plusieurs musées. Visite de la Galerie des Maîtres anciens qui offre l’une des plus riches collections d’art d’Europe, avec ses chefs-d’oeuvre de la Renaissance et du Baroque. Retour à bord, dîner et nuit.

JOUR 4 : LES PORTES DE BOHÊME - ROUDNICE - MELNÍK

Navigation en direction de Usti nad Labem à travers les anciennes « Portes de Bohême », qui offrent des paysages uniques dans la région des lacs de Pistany. Débarquement à Roudnice et départ pour une excursion à la découverte de la ville de Melník. Visite du château, avec ses grandes salles d’apparat et sa salle de bal, puis dégustation du vin de la production locale, dans les caves du château. 
Retour à bord pour le dîner et une soirée « bohémienne ».
Nuit à bord.

JOUR 5 : MELNÍK - NYMBURK - PODEBRADY

Matinée de navigation sur la « Petite Elbe ». En début d’après-midi, arrivée à Nymburk et départ en autocar en direction de Kutná Hora, petite ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le centre médiéval et ses églises présentent de remarquables exemples d’architecture. Aux XIVe et XVe siècles, la ville dut sa prospérité à l’exploitation de ses mines d’argent, et frappa la monnaie pour la ville de Prague. Visite du musée tchèque de l’argent et de l’église Sainte-Barbe, véritable vaisseau de pierre et joyau du gothique finissant. Retour au bateau à Podebrady.
Retour à bord, dîner et nuit.

JOUR 6 : PODEBRADY - NYMBURK

Le matin, départ pour la découverte du haras de Kinsky, classé Trésor National du pays. Le cheval Kinsky, appelé « cheval doré de la Bohême » pour la couleur de sa robe, doit son nom à la famille du même nom, qui fonda cette race en 1516. C’est un cheval de sport athlétique et polyvalent. Continuation vers Nymburk et visite d'une ancienne brasserie qui fait partie des grandes traditions de la République Tchèque. La bière est ici toujours très renommée. 
En fin d’après-midi, le M/S Florentina emprunte le canal de la Moldau en direction de Prague. Soirée du Commandant. Dîner à bord.

JOUR 7 : PRAGUE

En fin de matinée, le M/S Florentina accoste sur les rives de la Moldau à Prague, la belle et harmonieuse capitale de la République Tchèque. Déjeuner à bord. L’après-midi est consacrée à la visite guidée à pied de la vieille ville; sur la place, découverte de l'ancien hôtel de ville et de son horloge astronomique. Après avoir flâné entre les Palais baroques, passage à pied du cours de la Moldau en empruntant le fameux Pont Charles, fascinant de par ses statues érigées tout au long. Dîner à bord.

JOUR 8 : PRAGUE

Le matin, visite du château de Prague. Situé au sein du quartier Hradacny, au sommet d’une grande colline sur la rive gauche de  la Moldau, le château est constitué de nombreux édifices. Découverte de la "ruelle d'or" qui aurait été jadis habitée par les alchimistes de Charles IV. C’est aujourd’hui l’un des lieux les plus romantiques de Prague. Franz Kafka y vécut et y créa une partie de son oeuvre. Après le déjeuner à bord, après-midi libre pour une découverte individuelle de la ville. En soirée, cocktail et dîner d’aurevoir.

JOUR 9 : PRAGUE - PARIS

Après le petit déjeuner, débarquement et transfert à l’aéroport de Prague. Envol pour Paris sur vol régulier.

Besoin d'informations ?

Nous vous rappelons

Demander une brochure

Nous contacter

J'ai une idée à vous proposer

Brochure Croisières Fluviales
RDM-GRANDS-FLEUVES-2018Brochure Croisières Maritimes
RDM-GRANDS-FLEUVES-2018

logo RDM QUADRI

19 rue du 4 septembre

75002 Paris

1er étage

FRANCE

Tél: 01 58 36 08 36

 

Bureau de représentation à Bruxelles

Rue de la Montagne 60

1000 BRUXELLES

BELGIQUE

Tél: 0032 (0)2 5021881

Fax: 0032 (0)2 777 0102

Nos horaires d'ouverture:
lundi - jeudi : 09h30 - 18h00
vendredi : 09h00 - 18h00

Formulaire Newsletter

En cliquant sur le bouton "S'abonner" vous donnez votre accord et vous validez votre inscription pour recevoir les actualités de Rivages du Monde

paiement-securise