Menu

Anglais japonais

Contactez nos conseillers croisières

01 58 36 08 36
 

La Volga, un fleuve mythique d’Europe

La Volga, un fleuve mythique d’Europe

Moscou-Kremlin

La Volga, le plus long fleuve d’Europe, est indissociable de la Russie et tient une place essentielle dans le cœur des russes, qui la surnomment affectueusement "Matouchka" Volga, "Petite mère" Volga… L’immense plaine russe, qui prolonge à l’est l’Europe centrale, est irriguée par le puissant fleuve qui tient une place si particulière dans l’histoire et l’imaginaire du peuple russe, inspirant littérature et artistes, musiciens, folklore et chansons populaires, telle "Les bateliers de la Volga".

 

 

Depuis sa source, à 300 km au Sud de Saint-Pétersbourg, située sur le plateau de Valdaï, au nord–ouest de Moscou, le grand fleuve, long de près de 3700 kilomètres, dessine comme un gigantesque point d’interrogation sur la carte de la Russie d’Europe : elle se dirige d’abord vers le nord-est jusqu’à l’immense réservoir de Rybinsk, avant de changer subitement de direction vers le sud-est jusqu’à Kazan, pour enfin prendre résolument la direction du sud pour se jeter dans la mer Caspienne.

Bien qu’il soit gelé durant tout l’hiver, ce fleuve mythique est une route commerciale naturelle depuis l’Antiquité. Des aménagements colossaux ont été réalisés durant le milieu du 20e Siècle pour rendre la Volga navigable sur la plus grande partie de son trajet, la reliant ainsi aux autres fleuves par un réseau de canaux, jusqu’à la Neva au Nord, et jusqu’au Don et la Dniepr au Sud.

La construction de barrages, la création d’immenses lacs de retenue et de gigantesques écluses ont ainsi permis de créer un extraordinaire réseau fluvial navigable après la "Raspoutitsa", qui désigne le moment difficile du dégel du début du printemps.

Ainsi une importante navigation commerciale active a été rendue possible en toute sécurité durant tout l’été, du nord au sud de la Russie. C’est ainsi que les croisières sur la Volga sont devenues un must pour découvrir, voir et connaître la Russie. Au cours de ces inoubliables croisières fluviales, le voyageur émerveillé pourra ainsi prendre le temps de visiter Moscou et Saint Pétersbourg, de parcourir la Russie profonde lors de magnifiques escales en Russie.

Rivages du Monde vous permet de découvrir les trésors de l’âme Russe lors de croisières fluviales aux navigations splendides, que ce soit au cours de croisières sur la Volga, la Svir et la Neva, de Moscou à Saint Pétersbourg, ou vers le sud des murailles du Kremlin vers la mer d’Azov, de la Volga au Don.

 

LES AUTRES ESCALES DES CROISIÈRES RUSSIE

  • Situation: Moscou Russie
Show Street View

logo RDM QUADRI

19 rue du 4 septembre

75002 Paris

1er étage

FRANCE

Tél: 01 58 36 08 36

 

Bureau de représentation à Bruxelles

Rue de la Montagne 60

1000 BRUXELLES

BELGIQUE

Tél: 0032 (0)2 5021881

Fax: 0032 (0)2 777 0102

Nos horaires d'ouverture:
lundi - jeudi : 09h30 - 18h00
vendredi : 09h00 - 18h00

Formulaire Newsletter

En cliquant sur le bouton "S'abonner" vous donnez votre accord et vous validez votre inscription pour recevoir les actualités de Rivages du Monde

paiement-securise