Menu

Anglais japonais

19 rue du 4 septembre 75002 PARIS 1er étage

01 58 36 08 36
 

Goritzy, à la découverte de plusieurs monastères

Goritzy, à la découverte de plusieurs monastères

russie-statue

La Croisière fluviale entre Moscou et Saint Pétersbourg permet d’emprunter le plus long canal du monde qui relie le Lac Onega, au Nord, à la retenue de Rybinsk sur la Volga au Sud. Ce canal constitue un gigantesque système hydraulique formé par 25 barrages et retenues d’eau, comportant sept écluses permettant de naviguer sur la Cheksna, la Kovja, le lac Blanc, le canal de la division des eaux et le canal Vyterga.

 

 

Venant de Moscou, et avant de traverser le lac Blanc, la croisière en Russie de Rivages du Monde fait escale à Goritzy, village situé sur la rive gauche de la Cheksna. Vous voici au cœur de la Russie, dans la campagne russe avec ses isbas, petites maisons de bois peintes entourées de leurs jolis jardins. Du bateau, vous pouvez apercevoir au bord du fleuve le monastère de la Résurrection, qui date du XVIè siècle : en ruines, il reprend vie grâce à la volonté de quelques religieuses opiniâtres.

Pourtant c’est un autre monastère que vous allez visiter en allant à Kirillov : vous découvrirez le monastère de Saint Cyrille du lac Blanc, ou monastère Kirillov-Belozerski, situé à 8 km de Goritzy.

Après un parcours plaisant sur une route étroite à travers la forêt de bouleaux et de sorbiers, l’immense monastère de Saint Cyrille du lac Blanc apparaît au bout d’une longue ligne droite, protégé par une enceinte de 2 km, constituée de hautes murailles, flanquées de tours imposantes.

Fondé par l’archimandrite Cyrille Belozerski à la fin du XIVè siècle, au bord du lac Siverskoïé, ce monastère fut au XVIIIè siècle le plus riche de Russie. À l’intérieur de l’enceinte de 13 ha, le monastère Ivanov est réservé aux dix religieux qui l’occupent au nord-est du sanctuaire. La partie la plus ancienne constitue le monastère de la Dormition qui occupe la moitié sud du monastère. Les visiteurs peuvent y admirer l’iconostase de l’église de Saint Jean Climaque, édifiée en 1572 et, à proximité de l’église, la Salle du Trésor où sont exposées des icônes des XVIIè et XVIIIè siècles, ainsi que des broderies en fil d’or, des émaux de Rostov, des cloches et sonnailles, des portraits de religieux…

Le splendide musée du palais de l’Archimandrite est riche de 200 icones des XVè, XVIè et XVIIè  siècles, parmi lesquelles 33 icônes de la Cathédrale de la Dormition, nécropole des princes russes.

LES AUTRES ESCALES DES CROISIÈRES MOSCOU - SAINT-PÉTERSBOURG

  • Situation: Goritzy - Russie
Show Street View

logo RDM QUADRI

19 rue du 4 septembre

75002 Paris

1er étage

FRANCE

Tél: 01 58 36 08 36

 

Bureau de représentation à Bruxelles

Rue de la Montagne 60

1000 BRUXELLES

BELGIQUE

Tél: 0032 (0)2 5021881

Fax: 0032 (0)2 777 0102

Nos horaires d'ouverture:
lundi - jeudi : 09h30 - 18h00
vendredi : 09h00 - 18h00

paiement-securise