Menu

Anglais japonais

Contactez nos conseillers croisières

01 58 36 08 36
 

Ouglitch, premier contact avec la Russie profonde

Ouglitch, premier contact avec la Russie profonde

ouglitch-eglise-Dimitry

Venant de Moscou, le début de votre navigation lors de votre croisière en Russie vous fait rejoindre la Volga où vous allez croiser le célèbre clocher de Kaliazine : Staline avait consenti à le préserver pour en faire un sémaphore, afin d’aider la navigation sur le lac de retenue du barrage de la centrale hydro électrique d’Ouglitch. Ce célèbre clocher, situé au milieu des eaux, annonce aux bateaux de croisière sur la Volga, l’arrivée imminente aux immenses écluses d’Ouglitch.

 

 

En abordant l’écluse de la centrale, votre navire passe sous l’arc de triomphe, édifié à la gloire de la Russie victorieuse de l’Allemagne, pour descendre d’une hauteur de 11°m. Après le passage toujours spectaculaire de l’écluse, apparaissent alors un peu plus loin au bord du fleuve l’église rouge et blanche de Saint Dimitri et les coupoles vertes de la cathédrale de la Transfiguration, entourées d’une végétation luxuriante.

Première escale de toute croisière fluviale de Rivages du Monde au départ de Moscou, Ouglitch vous fait entrer dans la Russie profonde. Située sur la rive droite de la Volga, cette petite cité volgienne de l’anneau d’Or recèle son kremlin à l’histoire riche et tourmentée, marquée à jamais par le décès tragique du tsarévitch Dimitri, survenu en 1591, à l’âge de 10 ans.

Fils de la dernière femme d’Ivan Le Terrible, 1er Tsar de Russie mort en 1584, le petit tsarévitch a été retrouvé égorgé dans les jardins du palais d’Ouglitch, où il vivait exilé avec sa mère. Les circonstances de sa mort demeurent une énigme de l’histoire, en dépit de la version officielle qui soutient la thèse d’un accident survenu lors d’une crise d’épilepsie. Pouchkine, comme Moussorgski, ont désigné dans leurs œuvres talentueuses le chef des Boyards, Boris Godounov, comme étant le véritable responsable de cette mort, mais le mystère demeure.

La visite de l’enceinte du kremlin permet de découvrir successivement le Palais du tsarévitch Dimitri, datant du 15e siècle, la Cathédrale de la Transfiguration-du-sauveur, aux fresques magnifiques et à l’acoustique exceptionnelle, construite en 1713 et, tout près de la cathédrale, le clocher haut de 37 m, surmonté d’un bulbe doré. Puis, au bord de la Volga, l’adorable petite église de Saint Dimitri-sur-le-sang, avec ses cinq coupoles bleues étoilées, édifiée à l’endroit même de la mort du petit tsarévitch, canonisé en 1606. Dans cette église musée, au sol en fonte, sont exposées de nombreuses icones, parmi lesquelles on peut admirer la célèbre "Vierge de Smolensk".


La petite ville de la haute Volga, fondée en 1148 et d’un an la cadette de Moscou, est entrée dans l’Histoire avec la disparition tragique du tsarévitch Dimitri, fils d’Ivan le Terrible. Parmi les édifices admirables d’Ouglitch, vous visiterez la Cathédrale de la Transfiguration et l’Église de St Dimitri. Vous pourrez entendre des chants religieux orthodoxes. Départ vers Kostroma.

LES AUTRES ESCALES DES CROISIÈRES MOSCOU - SAINT-PÉTERSBOURG

  • Situation: Ouglitch Russie
Show Street View

logo RDM QUADRI

19 rue du 4 septembre

75002 Paris

1er étage

FRANCE

Tél: 01 58 36 08 36

 

Bureau de représentation à Bruxelles

Rue de la Montagne 60

1000 BRUXELLES

BELGIQUE

Tél: 0032 (0)2 5021881

Fax: 0032 (0)2 777 0102

Nos horaires d'ouverture:
lundi - jeudi : 09h30 - 18h00
vendredi : 09h00 - 18h00

Formulaire Newsletter

En cliquant sur le bouton "S'abonner" vous donnez votre accord et vous validez votre inscription pour recevoir les actualités de Rivages du Monde

paiement-securise