Menu

Anglais japonais

19 rue du 4 septembre 75002 PARIS 1er étage

01 58 36 08 36
 

Croisière solidaire avec Mékong Plus, de Saigon à Siem Reap, à bord du R/V Mekong Prestige

Rivage du Monde et Mékong Plus vous proposent de participer à la croisière Solidaire. Ce voyage vous permettra de découvrir des zones reculées du delta du Mékong dans lesquelles Mékong PLus oeuvre pour aider les populations locales.
Puis embarquez sur le RV Mekong Prestige pour une croisière qui vous mènera jusqu'à Siem Reap pour les temples d'Angkor.
Un répresentant de l'association Mékong Plus sera à vos côtés pour vous expliquer les projets en cours et à venir dans les villages vietnamiens et cambodgiens.

Pour chaque inscription un montant de 350 € est reversé à l’association Mékong Plus pour soutenir les actions menées au Vietnam et au Cambodge.
Pour plus d'informations sur l'association, nous vous invitons à consulter le site : www.mekongplus.org/fr/


  • DURÉE DU VOYAGE15 jours ( 14 Nuits )
  • PAYS traversÉS VIETNAM - CAMBODGE - 
  • DATE(S) DE DÉPART 22 Janvier 2017
  • TARIF À PARTIR DE 3765 Euros

Itinéraire

JOUR 1 : PARIS - SAIGON

Départ de Paris sur vol régulier avec escale.

JOUR 2 : SAIGON

Arrivée le matin à Saigon. Départ pour un tour panoramique à travers les grandes artères du centre-ville afin de découvrir le passé colonial de l’ancienne capitale du Sud : le Palais de la Réunification (vue extérieure), la cathédrale et la poste centrale construite par Eiffel. Transfert à l’hôtel Sofitel Plaza*****et déjeuner. Installation dans les chambres et temps libre. Poursuite de la visite de Saigon avec le Musée d’Histoire. Dîner dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.

 

 

 

JOUR 3 : SAIGON – VI THANH

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour rejoindre la commune de Vi Thanh. L'équipe locale de Mékong Plus accueillera ses invités à l'hôtel et présentera son programme de développement communautaire réalisé dans le delta du Mékong. Cette présentation donnera l'occasion aux participants de cette croisière solidaire de comprendre combien la solidarité et la participation de tous permettent de mener des actions durables et à coûts faibles. Nuit à l'hôtel Hau Giang (ou similaire).

JOUR 4 : VINH VIEN

Le matin, vous partirez en bateau local visiter le programme de construction de chemins et de ponts servant à désenclaver les villages les plus éloignés. les chemins peu praticables par temps de pluie, isolent parfois des communautés entières. L’inaccessibilité de certaines régions a une influence néfaste sur la scolarité des enfants, mais aussi sur le prix des matières premières et l’accès au soin de santé. Toujours fidèle à son optique participative, Mékong Plus finance 1/3 des travaux, les deux autres tiers seront rassemblés par les villageois, ils contribueront chacun en fonction de leurs moyens. Chaque année, Mékong Plus sert de levier en participant à la construction de plus de 40 km de chemins et plus d’une quarantaine de Vietnam - Cambodge 15 jours / 14 nuits ponts. Après le déjeuner, vous visiterez une ferme modèle qui présentera la technique du biogaz pratiquée dans cette région du Vietnam: Pas de combustible pour la cuisine mais une récupération de la litière de cochons comme engrais pour les cultures. Plus tard vous irez à la rencontre d'une famille dont un membre est handicapé .Une des raisons de la grande pauvreté est l’arrivée d’un enfant handicapé. Dans les villages lointains il n’y a pas de service approprié. Mékong Plus a formé les instituteurs à l’éducation inclusive et mis au point un kit éducatif pour les parents qui s'en servent à la maison. Les animateurs de Mékong Plus viennent donner un coup de main de temps en temps, et suivent ainsi les progrès de l’enfant. Nuit à l'hôtel.

JOUR 5 : LONG MY - MY THO

Le matin départ en bateau local, vous visiterez une ferme modèle d'élevage d'anguilles. Comment aider un fermier à augmenter ses revenus grâce aux techniques de reproduction tout en permettant à d'autres fermiers d'apprendre les bonnes pratiques. Une visite dans une école maternelle permettra d'observer le brossage systématique des dents. Un programme qui a fait ses preuves depuis de longues années puisqu'il inclut l'éducation à l'hygiène corporelle, les maladies de base, l'importance d'une eau propre, la valeur nutritionnelle des aliments. Après le déjeuner, vous visiterez une salle d'informatique, permettant aux jeunes de ces régions enclavées d'avoir une meilleure qualification et d'augmenter leurs chances d'accéder à l'université. Enfin, la matinée se terminera par la visite à un groupe de femmes confectionnant des produits artisanaux; l'emploi garanti un emploi stable, permet un gain de 4 $ par jour, une véritable contribution au revenu familial. Transfert au port de My Tho pour embarquement à bord du R/V Mekong Prestige. Déjeuner à bord. Installation dans les cabines. En début d’après-midi, le R/V Mekong Prestige commence sa navigation. Spectacle de musique traditionnelle, cocktail et dîner de bienvenue à bord.

JOUR 6 : CAI BE - SA DEC

Après le petit déjeuner, départ en bateaux locaux à travers le marché flottant jusqu’à la cathédrale gothique française. Débarquement et promenade à pied pour découvrir la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Retour à bord. Traversée de la province de Vinh Long, le "Dragon Majestueux"  d’après la traduction, située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’écrivain français Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Tour de ville pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville authentique du Delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la « maison du chinois », décrite dans le roman de Marguerite Duras, L’Amant, et d’un temple caodaïste. Découverte du marché local coloré. Dîner à bord. Navigation de nuit à travers le delta du Mékong en direction de Tan Chau.

JOUR 7 : TAN CHAU

Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong. Embarquement sur des bateaux locaux pour visiter une ferme piscicole. Débarquement et visite d’un atelier de fabrication de nattes, puis promenade en rickshaw dans le village. Arrêt pour la visite d’une fabrique de soie synthétique. Retour à bord pour le déjeuner. Navigation vers la frontière cambodgienne. Formalités et passage de la frontière. Dîner à bord. En soirée, continuation de la navigation vers Phnom Penh.

JOUR 8 : PHNOM PENH

Arrivée le matin à Phnom Penh. La capitale du Cambodge a conservé son charme français, avec  son ancienne architecture coloniale et ses rues animées. Visite du Palais Royal, qui constitue un vaste ensemble architectural, et de la pagode d'Argent. Visite du Musée National qui renferme une riche collection d’art khmer. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, visite du lycée « S21 », ancien centre de détention, entre 1975 et 1979, indispensable pour prendre la mesure du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des khmers rouges. Visite du Wat Phnom, colline d’une hauteur de 27 mètres qui donne son nom à la ville et se compose d’un stupa d’une pagode et d’un pavillon. Dîner et spectacle de danse traditionnelle khmère à bord.

JOUR 9 : KOH CHONG - PHNOM PENH

Tôt le matin, le R/V Mekong Prestige navigue jusqu’à Koh Chong. Promenade à pied dans ce petit village de tisserands. Découverte des ateliers, visite de la pagode et rencontre à l’école primaire avec un professeur et des élèves. Retour à bord pour le déjeuner ; le bateau reprend sa navigation vers Phnom Penh. Après-midi libre à Phnom Penh permettant une découverte individuelle de la ville et faire quelques achats au « marché russe ». Dîner à bord.

JOUR 10 : OUDONG - KAMPONG TRALACH

Le matin, le R/V Mekong Prestige poursuit sa navigation. Déjeuner à bord. En début d’après-midi, arrivée à Oudong, située à une quarantaine de kilomètres de Phnom Penh. Entre 1618 et 1866, Oudong était la capitale du Cambodge,  bâtie sur des collines, qui abritent de nombreux stupas des derniers rois khmers. Visite de la pagode Vipassana Dhura, centre de méditation de nombreux moines bouddhistes. Puis, départ en bus vers Kampong Tralach pour visiter le Vihara de la pagode Wat Kampong Leu. Il date du siècle dernier et conserve de magnifiques peintures murales. Isolée au milieu des rizières, c’est une modeste pagode au charme exceptionnel. Retour à bord en chars à bœufs et reprise de la navigation vers Kampong Chhnang. Dîner à bord.

JOUR 11 : KAMPONG CHHNANG

Navigation le matin sur le fleuve Tonle Sap, qui relie le Mékong au lac Tonle. Arrivée à Kampong Chhnang. Située à environ 90 kilomètres de Phnom Penh, c’est une ville portuaire particulièrement animée. Les rives du fleuve sont les témoins de la vie rurale cambodgienne et d’une remarquable diversité ornithologique. Embarquement sur des petits bateaux locaux pour effectuer la visite du village flottant qui a conservé un aspect totalement authentique. Toutes les constructions du village sont flottantes : l’école, les magasins, les échoppes des multiples artisans ou commerçants, le commissariat. A terre, promenade dans le typique marché local le long du fleuve. Déjeuner et dîner à bord.

JOUR 12 : SIEM REAP - TEMPLES D'ANGKOR

Tôt le matin, débarquement et transfert au restaurant pour le déjeuner. L’après-midi, départ pour une première découverte des temples d’Angkor avec la cité royale d’Angkor Thom. Visite du temple du Bayon, l’un des plus beaux monuments d’Angkor, avec ses 54 tours décorées de plus de 200 visages souriants d’Avalokiteshavara. Visite de la terrasse des Éléphants et du Roi Lépreux, du Phimeneakas. Puis, découverte du temple du Baphuon. Celui-ci fut probablement l’un des édifices majeurs autour duquel se structura la ville angkorienne au cours du siècle qui précéda la construction de l’enceinte d’Angkor Thom et de ses cinq portes monumentales. Dîner au restaurant. Nuit au Sokha Angkor Resort**** (NL).
À noter: le transfert jusqu’à Siem Reap se fera en autocar.

JOUR 13 : SIEM REAP - TEMPLES D'ANGKOR

Départ pour une journée complète aux temples d’Angkor. Le matin, visite du temple Banteay Srei, la Citadelle des femmes, bijou du Xème siècle, ciselé avec une extrême finesse. Déjeuner dans un restaurant en ville. L’après-midi, visite du Ta Prohm, temple immergé dans la végétation tropicale et découverte du Srah Srang, lac artificiel entouré de gradins maçonnés et utilisés pour les cérémonies et les bains royaux.
Puis découverte du Temple d’Angkor Wat « le Temple de la capitale », dont l’ensemble atteint un degré de perfection que les autres temples n’avaient que laissé pressentir. Impressionnant avec ses 800 m de bas-reliefs, ce temple représente l’aboutissement de l’art khmer. C’était un temple funéraire dédié à Vishnou. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant et spectacle de danse Apsara. Nuit à l’hôtel.

JOUR 14 : SIEM REAP - PARIS

Départ pour la visite de la magnanerie des Artisans d’Angkor qui présente les étapes de l’élaboration de la soie, de l’élevage des vers jusqu’au tissage. Cette société, dont la vocation est de développer de façon durable et équitable l’artisanat d’art dans la région d’Angkor, forme chaque année des centaines de jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés aux métiers de la sculpture sur pierre et bois, de la laque, de la dorure et de la soie. Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, balade en vélos bambous puis transfert vers l’aéroport de Siem Reap. Envol pour Paris sur vol régulier avec escale.

JOUR 15 : PARIS

Arrivée à Paris le matin.
   Ville : Luang Prabang - LAOS
   Durée : 5 jours / 4 nuits

Itinéraire

Jour 1 : SIEM REAP - LUANG PRABANG
Petit-déjeuner à l’hôtel. Temps libre. Déjeuner puis transfert vers l’aéroport de Siem Reap pour envol vers Luang Prabang. Arrivée à Luang Prabang (Laos). A elle seule, cette ville au confluent du Mékong et de la Nam Khan, classée depuis 1995 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, rend le Laos incontournable. Accueil par notre correspondant et transfert à la Maison Souvannaphoum 4* (ou similaire). Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : LUANG PRABANG – CHUTES DE KUANGSI
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une première découverte de l’ancienne capitale royale, d’où se dégage une atmosphère harmonieuse et presque hors du temps. Visite du Wat Xieng Thong, le « Temple de la Cité Royale ». Situé sur les abords du Mékong, il est le temple de Luang Prabang le plus somptueux, avec sa toiture qui descend jusqu’au sol, et ses façades ornées d’impressionnantes mosaïques. Visite du temple de Wat Aham puis du Wat Vixoum, le plus ancien temple de la ville. Découverte ensuite du Wat Mai, typique de l’architecture de Luang Prabang. Puis visite du Musée national installé dans l’ancien Palais Royal, avec le Phra Bang, bouddha d’or fin (d’origine ceylanaise) qui a donné son nom à la ville, avec les statuettes découvertes dans la région et les multiples bijoux ayant appartenu à la famille royale. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, continuation vers les chutes de Kuangsy. Ces très belles chutes descendent en cascade sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins de couleur turquoise. Possibilité de baignade (si le temps le permet). Arrêt en cours de route dans des villages de minorités ethniques. En fin d’après-midi, vous assisterez à une cérémonie « baci » dans une maison traditionnelle. Ce rite populaire de « rappel des âmes », très important pour les Laotiens, intervient lors de moments importants de la vie tels qu’un mariage, une naissance ou encore un voyage. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
 
Jour 3 : LUANG PRABANG - PAK OU
Réveil matinal pour ceux qui désirent assister à la procession des bonzes, qui recueillent les offrandes auprès des habitants chaque matin. Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion en bateau sur le Mékong, jusqu’aux grottes sacrées de Pak Ou. Il s’agit de deux grottes creusées au pied de la falaise calcaire, dans lesquelles sont disposées des centaines de statues de Bouddha. Retour vers Luang Prabang. En cours de route, visite d’une distillerie d’alcool de riz à Ban Xanghai. Déjeuner au restaurant.
Dans l’après-midi, visite du village de tisserands de Ban Phanom, dont les soieries et les cotonnades tissées à la main ont fait la réputation de la région. Montée au sommet la colline de Phou Si, pour une vue imprenable sur la ville et le Mékong. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : LUANG PRABANG - PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Luang Prabang. Envol pour Paris sur vol régulier avec escale.

Jour 5 : PARIS
Arrivée à Paris.

Le prix comprend

  • Trois nuits dans un hôtel**** à Luang Prabang (normes locales)
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 4
  • Les visites et entrées sur les sites mentionnés au programme
  • Les services d’un guide local francophone pendant toute la durée du séjour
  • Le vol Siem Reap/Luang Prabang en classe économique

Le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa (60 € à ce jour)
  • Les vols internationaux A/R Paris (compris dans le programme de la croisière "Au fil du Mékong")
  • Les boissons
  • Les pourboires (15 USD par personne recomandés)
  • Les éventuelles assurances
  • Supplément Noël - départ du 20 décembre 2014- départ du 19 décembre 2015 : 100 € par personne

Formalités

Formalités : passeport valable 6 mois après la date de retour et visa laotien pour les ressortissants français.



Besoin d'informations ?

Nous vous rappelons

Demander une brochure

Nous contacter

J'ai une idée à vous proposer

Croisières Routes Brésiliennes et Transatlantique
RDM-ROUTES-BRESIL-2017

logo RDM QUADRI

19 rue du 4 septembre

75002 Paris

1er étage

FRANCE

Tél: 01 58 36 08 36

 

Bureau de représentation à Bruxelles

Rue de la Montagne 60

1000 BRUXELLES

BELGIQUE

Tél: 0032 (0)2 5021881

Fax: 0032 (0)2 777 0102

Nos horaires d'ouverture:
lundi - jeudi : 09h30 - 18h00
vendredi : 09h00 - 18h00

Inscription Newsletter

paiement-securise