Mer Ionienne : richesses historiques et naturelles
Où se situe la mer Ionienne ?
La mer Ionienne est une partie de la mer Méditerranée bornée à l’ouest par le sud de la péninsule italienne et la Sicile et fermée à l’est par l’Albanie et la Grèce. Au nord, la mer Ionienne est reliée à la mer Adriatique par le canal d’Otrante - entre le cap d'Otrante en Italie et la côte albanaise à 72 km - et à l’est, la mer Ionienne communique avec la mer Tyrrhénienne par le détroit de Messine. Elle forme un triangle dont la limite sud n’est pas clairement définie. Effectivement, c’est une ligne imaginaire depuis le cap Passero en Sicile jusqu’au cap Ténare dans le Péloponnèse qui définit cette limite sud. Une carte des reliefs marins fait d’ailleurs apparaître une dorsale à cet endroit. Les rivages orientaux de la mer Ionienne forment une véritable dentelle parsemée d’îles : ce sont les îles Ioniennes et la sublime île de Corfou qui longent la côte grecque.
Mer Ionienne : d’où vient ce nom ?
Dans l’Antiquité, les géographes grecs nommaient déjà la mer Ionienne « Ionios Pontos ». Différents mythes grecs non confirmés expliqueraient l'étymologie du terme Ionienne. Le poète Eschyle fait de la déesse Io celle qui aurait donné son nom à cette mer. Changée en génisse, Io, l’une des nombreuses conquêtes amoureuses de Zeus, aurait traversé cette mer à la nage. Plus vraisemblablement, les colons grecs qui s’étaient établis en Grande-Grèce (l’actuelle Sicile et le sud de la péninsule italienne), traversaient cette mer Ionienne pour se rendre en Grèce. Or nombre d’entre eux, établis dans les colonies d'Héraclée, Siris, Taormine, Catane ou Léontines, parlaient ionien, un groupe dialectal issu du grec ancien. La mer Ionienne tirerait ainsi son nom des Ioniens qui occupaient les terres occidentales de la Grèce antique.
Quelques hauts faits historiques en mer Ionienne
Mer jonction entre l’Europe occidentale et orientale, mer de passage entre l’Empire d’Autriche et la Méditerranée, la mer Ionienne a été le théâtre de grandes batailles navales. S’il fallait en retenir deux, nous commencerions par la célèbre bataille d’Actium, ce promontoire à l'embouchure du golfe Ambracique. Cette victoire navale du futur empereur Auguste sur Marc Antoine, le 2 septembre 31 av. J.-C., mit fin à la République romaine. Durant la Première Guerre mondiale, le barrage d'Otrante, cette opération navale des forces de l'Entente, réussit à interdire aux navires de la marine austro-hongroise l'accès à la Méditerranée.
La mer ionienne : les eaux les plus profondes de Méditerranée
Le sud de la mer Ionienne couvre une grande partie du bassin central de la Méditerranée, là où ont été mesurés les plus hauts fonds. Cette profondeur, dépassant parfois les 5000 m, correspond à la rencontre des plaques africaine et eurasienne. La présence de ce grand fossé Ionique explique la fréquence des tremblements de terre dans la région. Les plus impressionnantes fosses ont été observées près du cap Ténare dans le Péloponnèse, dans le puits d’Inousses, et plus au nord près des îles de Zakynthos et Céphalonie. En revanche, les côtes de la mer Ionienne se caractérisent par des eaux peu profondes, pour le plus grand plaisir des baigneurs.
Mer Ionienne, un paradis des voyageurs
Très calme, peu ventée, chaude, la mer Ionienne est célèbre pour ses paysages pittoresques et ses îles d’une grande beauté. Une végétation luxuriante, des terres fertiles, un climat doux, des plages de sable blanc… ce décor de rêve a permis l’éclosion d’une flore et d’une faune riches et diversifiées. Encore peu assaillie par le tourisme de masse, la mer Ionienne reste préservée. Terres de légendes, de mythologie et d’histoire, les rivages de la mer Ionienne conservent des monuments hérités de l’Antiquité, des édifices byzantins, vénitiens ou orthodoxes d’une grande richesse. Voici quelques-unes de nos escales favorites en mer Ionienne.
Surnommée l’île d’émeraude, cette île grecque atypique au charme cosmopolite a été marquée par les influences vénitiennes, ottomanes, britanniques ou françaises. Ses vestiges antiques, ses jolis villages, son architecture et sa culture forment un melting-pot qui surprend les visiteurs. Ici l’architecture vénitienne côtoie le classicisme français, la cuisine ottomane se savoure au son de musiques grecques, le tout mâtiné d’un art de vivre typiquement britannique.
Apollonia sur la côte albanaise
Au sud de l’Albanie, Apollonia était une cité fondée par les Grecs puis occupé par les Romains. L’empereur Auguste y étudia notamment la philosophie.
La baie du Naufrage
Petite crique sur l’île de Zakynthos, ce paradis des plaisanciers est sans doute la plus belle plage du monde et la plus photographiée de Grèce avec ses eaux turquoise entourées de falaises calcaires et ce navire échoué sur un sable immaculé.
Ithaque
À l’ouest de la Grèce continentale, dans les îles Ioniennes, Ithaque est connue comme le royaume d’Ulysse. Vathy, sa capitale située dans la partie sud de l’île, est construite au fond d’un golfe, baie naturelle protégée qui donne à ce port un aspect particulièrement pittoresque. Ici les maisons sont colorées et couvertes de tuiles, selon la tradition ionienne.
Votre demande a été traitée, vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre inscription.
Suivez notre actualité
Bénéficiez de nos offres commerciales
Recevez nos inspirations
Naviguer en mer Ionienne
Abonnez-vous à notre newsletter
Croisières culturelles haut de gamme
Inscrivez-vous à la newsletter Rivages du monde afin de recevoir les dernières actualités, les offres privées et inspirations pour votre prochaine croisière.
Votre demande a été traitée, vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre inscription.