Menu

Logo-La-Croix

Contactez nos conseillers croisières

01 83 96 83 38
 

Une sélection LA CROIX : Croisière au fil de la Volga de Rostov-sur-le-Don à Moscou

Cet itinéraire inédit fera résonner, en une seule croisière, de grandes périodes de l’histoire de la Russie. D’Ivan le Terrible à la Grande Catherine, en passant par la richesse de l’Anneau d’Or, les cultures héritées de la Horde d’or et des Cosaques sans oublier les héros de Jules Verne ou de la Seconde Guerre mondiale, vous verrez se dérouler jour après jour une fresque passionnante sur le plus grand fleuve européen, la Volga. Des plaines du fleuve au cœur de la vieille Russie, vous voyagerez aussi entre Orient et Occident, entre les cultures orthodoxes et musulmanes au cœur de régions authentiques à l’identité forte peu connues. L’accompagnement de cette croisière sera tout aussi exceptionnel avec la présence de deux invitées de talent qui vous permettront d’aller plus loin dans la compréhension de ce pays-continent qui fascine et inquiète tout à la fois. À la découverte de l’âme russe !


  • DURÉE DU VOYAGE14 jours ( 13 Nuits )
  • PAYS traversÉS RUSSIE - 
  • DATE(S) DE DÉPART 10 Mai 2020

Itinéraire

JOUR 1 : PARIS - ROSTOV-SUR-LE- DON

Départ de Paris sur vol régulier pour Rostov avec escale. Arrivée tardive, accueil à l'aéroport, transfert au port et embarquement à bord du M/S Tchekhov. Nuit à bord.



JOUR 2 : ROSTOV-SUR-LE- DON

Visite du village des Cosaques Starotcherkassk. Construit sur une île entre deux bras du Don, cet ancien bourg fortifié fut la capitale des Cosaques du Don et un centre stratégique pour le contrôle du sud de la Russie. Aujourd’hui les villageois y mènent une vie paisible, presque en dehors du temps. Ce bourg offre un ensemble architectural unique de belles isbas regroupées autour de la cathédrale de la Résurrection construite en 1719 et célèbre pour son iconostase en bois doré. Retour à Rostov-sur-le-Don, fondée en 1749 par l'installation d'un poste de traite devenant rapidement une grande forteresse abritant une colonie. Elle est surnommée la « porte du Caucase ». Tour de ville. La navigation débute dans l’après-midi. Présentation de l’équipage et cocktail de Bienvenue. Pension complète et nuit à bord.

JOUR 3 : NAVIGATION

Petit déjeuner buffet et déjeuner à bord. Dîner de spécialités russes avec caviar rouge, un verre de vodka et animations musicales. Nuit à bord.

JOUR 4 : VOLGOGRAD (EX-STALINGRAD)

Fondée en 1590, ville fortifiée gardant les frontières de l’empire, Tsaritsyne fut rebaptisée deux fois : elle fut Stalingrad de 1925 à 1961, puis Volgograd, la « ville de la Volga ». La ville fut le théâtre d’une bataille sanglante et décisive pour les Alliés durant la Seconde Guerre mon diale. Vous visiterez le monument commémoratif : La Mère-Russie est une statue gigantesque érigée sur le kourgane Mamaïev. Navigation vers Saratov. Pension complète et nuit à bord.

JOUR 5 : SARATOV

Au pied des monts Sokcovy, Saratov est une ville agréable, avec son centre très commerçant. Fondée en 1590, elle compte aujourd’hui 900 000 habitants qui vivent de part et d’autre du fleuve. Tour de ville et visite des cathédrales de la Trinité et de l’Esprit-Saint (vue extérieure). Navigation vers Samara. Pension complète et nuit à bord.

JOUR 6 : SAMARA

Ville fortifiée du XVIe siècle, elle est aujourd’hui un grand port fluvial. Le tour de ville vous fera découvrir les quartiers anciens et modernes, les quais sur lesquels parcs et sculptures se succèdent. Visite de la cathédrale de Pokrovski, l’unique église catholique de la région de la Volga. Puis visite du bunker de Staline. Navigation vers Kazan. Pension complète et nuit à bord.

JOUR 7 : KAZAN

L’ensemble historique et architectural du kremlin de Kazan est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pittoresque capitale de la République tatare est une ville d’1 million d’habitants, à la croisée des influences de l’Europe et de l’Orient, où bulbes et minarets se côtoient. Fondée en 1005, Kazan prit son essor au XIIIe siècle sous la conduite d’un khan, petits fils de Gengis Khan. Établis à Kazan, les Tatars, descendants des hordes mongoles, menacèrent longtemps les principautés russes jusqu’à ce qu’Ivan le Terrible mette un terme au joug tatar en 1552 par l’invasion du « Khanat » de Kazan. Lors d’un tour de ville, vous découvrirez le Kremlin du XVIe siècle avec la visite des cathédrales de l’Annonciation et de Saint-Pierre-et-Paul et la tour de la tsarine Sumbeki (vue extérieure). Pension complète et nuit à bord.

JOUR 8 : TCHEBOKSARY

Située au bord de la Volga, Tcheboksary est la capitale de la Tchouvachie, une république de la fédération de Russie. À la fin du XVIIe siècle, Tcheboksary était considérée comme une grande ville commerçante de la région de la Volga et, en 1781, elle obtint le statut de ville dans le gouvernorat de Kazan. Visite de la cathédrale Vedenski située sur le territoire du monastère et de la cathédrale Tolgskom et ses icônes du XVIe siècle. Navigation vers Nijni Novgorod. Pension complète et nuit à bord.

 

JOUR 9 : NIJNI NOVGOROD

Les monuments historiques de Novgorod et de ses environs sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Anciennement Gorki, la ville fondée en 1221 devint très vite un grand carrefour commercial au confluent de l’Oka et de la Volga. On disait même au XIXe siècle : « Saint-Pétersbourg est la tête, Moscou le cœur et Nijni Novgorod le porte-monnaie de la Russie ». Durant l’ère soviétique, la ville, qui avait pris le nom de Gorki, fut interdite aux étrangers et accueillit, en résidence surveillée, de nombreux "bannis" du régime dont Andrei Sakharov, le célèbre Prix Nobel de physique. Visite du Kremlin datant du XIVème qui domine la Volga et la ville, l’église Stroganov et le rue piétonne Bolchaïa Pokrovka. Navigation vers Iaroslavl. Pension complète et nuit à bord.

JOUR 10 : IAROSLAVL

Arrivée à Iaroslavl. Le centre historique de la ville de Iaroslavl est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de cette ancienne cité russe, l’un des joyaux de l’Anneau d’Or. Située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, la ville fut fondée par Iaroslav le Sage en 1010. Les maîtres–artisans de Iaroslavl étaient réputés dans toute la Russie : forgerons, potiers, charpentiers, maçons et tisserands. Visite de l’église du Prophète Elie et de l’église de la Transfiguration-du-Sauveur du monastère éponyme. Navigation vers Ouglitch. Pension complète et nuit à bord.

JOUR 11 : OUGLITCH

La petite ville au charme discret de la Haute-Volga, fondée en 1148 et d’un an la cadette de Moscou, est entrée dans l’histoire avec la disparition tragique du tsarévitch Dimitri, fils d’Ivan le Terrible. Parmi les édifices admirables d’Ouglitch, vous visiterez la cathédrale de la Transfiguration et de l’église de Saint-Dimitri. Vous pourrez entendre des chants religieux orthodoxes. Les visites se font à pied. Navigation vers Moscou. Petit déjeuner buffet, déjeuner, dîner du Commandant. Nuit à bord.

JOUR 12 : MOSCOU

Arrivée à Moscou en début d’après-midi. Tour de ville et découverte de la capitale de la Russie. Passage devant les lieux les plus célèbres de la ville : la place Rouge classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et permettant d’admirer Basilele-Bienheureux, la ceinture des boulevards, le théâtre Bolchoï, le musée Historique et son toit argenté, l’université Lomonossov. À l’Ouest, vue sur l’imposante muraille rouge du Kremlin et le mausolée Lénine. Visite du monastère Novodievitchi, l’un des hauts lieux de l’architecture religieuse de la ville. Petit déjeuner, déjeuner, dîner et nuit à bord.

JOUR 13 : MOSCOU

Départ pour la visite du Kremlin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entouré d’un rempart de plus de 2 km en briques rouges et flanqué de 20 tours, il domine la Place Rouge et la Moskova et renferme un ensemble de palais et surtout d’églises. Avant d’arriver sur la place des cathédrales, un arrêt s’impose près du tsar Pouchka - le canon roi - et du tsar Kolokol - la cloche reine - qui ont deux points communs : leur taille colossale et le fait qu'aucun d’eux n’a jamais fonctionné. La place des cathédrales est la plus ancienne, et sans nul doute la plus belle, de Moscou. On peut y admirer notamment la cathédrale de l’Assomption et celle de l’Annonciation datant du XVe siècle (visite intérieure d’une cathédrale).

EN OPTION : LE PALAIS DES ARMURES
La visite s’effectue en même temps que la découverte du Kremlin incluse au programme. L’un des bâtiments du Kremlin, dédié à l’origine à la fabrication et l’entretien des armes, devint centre de création artistique puis, au XVIIIe siècle, les tsars y entreposèrent leurs trésors. Le palais retrace quinze siècles d’histoire au travers de somptueuses collections d’armes et armures, d’orfèvrerie et de joaillerie, de costumes d’apparat, de trônes et de carrosses. Places limitées. Prix par personne : 55€ (À réserver obligatoirement en même temps que la croisière)

L’APRES-MIDI : VISITE DE LA GALERIE TRETIAKOV Ce musée est entièrement consacré à la peinture russe à ses différentes époques et présente notamment de nombreuses et très précieuses icônes, dont plusieurs sont l’oeuvre du célèbre Andreï Roublev, et remontent au XVe siècle. La galerie qui date de la fin du XIXe siècle porte le nom de son fondateur. Pension complète et nuit à bord.

 

JOUR 14 : MOSCOU - PARIS

Transfert à l’aéroport. Envol pour Paris.

Besoin d'informations ?

Nous vous rappelons

Demander une brochure

Nous contacter

video Nos vidéos

Croisière Fluviales 2020
Fluviales 2020

Brochure Maritimes 2020
Rivages du Monde - Brochures maritimes 2020

Suivez-nous : 

                logo insta aside

logo insta aside

   logo insta aside 

 

logo RDM QUADRI

19 rue du 4 septembre

75002 Paris

1er étage

FRANCE

Tél: 01 58 36 08 36

Nos horaires d'ouverture:
lundi - vendredi : 09h00 - 18h00

 

mondotours logo
Mondotours - Le spécialiste Groupes des circuits et séjours en Russie et en Europe de l'Est
Mondotours est une marque Rivages du Monde

 

Bureau de représentation à Bruxelles

Rue de la Montagne 17

1000 BRUXELLES

BELGIQUE

Tél: 0032 (0)2 5021881

Nos horaires d'ouverture:

lundi - vendredi : 09h30 - 18h00

logo-destination-croisieres
Destination Croisières - Le spécialiste des croisières multi-marques à Lyon.
Destination Croisières est une marque Rivages du Monde

paiement-securise

Rivages du Monde utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.