Menu

Contactez nos conseillers croisières

01 58 36 08 36
 

Vos conférenciers

Les conférences à bord sont des moments privilégiés d’échange et de partage. Elles constituent une excellente introduction à la découverte des pays visités. Toujours passionnés, nos conférenciers auront à cœur de vous faire profiter de leurs connaissances. Qu’ils soient scientifiques, historiens, ethnographes ou géographes, ils ont tous une connaissance intime des pays visités. Choisis avec rigueur, ce sont toujours des spécialistes chevronnés des destinations qu’ils vous présenteront avec pédagogie. Accessibles et présents sur les bateaux, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Jean Michel Filippi Tatiana Chevtchenko Irina Nikitina
JEAN-MICHEL FILIPPI
Mékong
TATIANA CHEVTCHENKO
Russie
IRINA NIKITINA
Russie
Professeur de linguistique khmère à l’université Royale de Phnom Penh, il travaille à la description du Khmer, des langues minoritaires et des groupes ethniques de l’Asie du Sud-Est. Il a décidé de se consacrer, depuis plusieurs années, à la présentation du Cambodge et du Vietnam à travers la rédaction d’ouvrages, l’organisation de conférences, ainsi qu'à la direction d’un musée historique et ethnographique de Kampot qu'il a fondé. Il travaille actuellement à la mise en place d’un projet « Villes et mémoire » initialement centré sur Hanoï. Diplômée de l’université Linguistique de Moscou, professeure de français, elle se consacre dès 1987 au tourisme en accompagnant des touristes francophones à travers tous les pays de l’ex-URSS et, depuis 1994, aux croisières fluviales. Née à l’époque soviétique, elle partagera également avec vous cette expérience du passage de l’URSS à la Russie actuelle. Guide-conférencière dans les musées de Moscou, traductrice et interprète, elle est passionnée de l’histoire de la Russie ancienne, dont elle vous fera vivre les grands moments. Irina Nikitina a fait ses études à l’université Linguistique de Moscou. Encore étudiante en troisième année de la faculté de français, elle commence à travailler comme guide à l’agence officielle Intourist avec les touristes francophones. Après la chute du régime soviétique, elle poursuit son activité dans les agences de voyage privées qui commencent à voir le jour. Depuis 1998, elle travaille sur les bateaux de croisière en tant que conférencière, animatrice et accompagnatrice.

 

Michel Chandeigne Patrick Quillier
MICHEL CHANDEIGNE
Douro
PATRICK QUILLIER
Douro
Michel Chandeigne est libraire, éditeur et conférencier, spécialiste des pays lusophones et de l’histoire des Grandes Découvertes. Il fonde la Librairie portugaise et brésilienne en 1986 à Paris. En 1992, il crée les éditions Chandeigne avec Anne Lima. Sous son nom, il a dirigé plusieurs ouvrages aux éditions Autrement et signé – ou co-signé – une quarantaine de traductions de poésie portugaise. Sous le pseudonyme de Xavier de Castro, il a réalisé une dizaine d’ouvrages aux éditions Chandeigne, dont un monumental Voyage de Magellan 1519-1522 qui rassemble et confronte pour la première fois tous les témoignages directs sur l’expédition et fait aujourd’hui référence dans le monde. Patrick Quillier est un universitaire, poète et essayiste français. Il est également professeur de littérature générale et comparée à l'université Côte-d'Azur. Compositeur, il est aussi traducteur de poésie, notamment de poésie de langues portugaise, espagnole, hongroise et grecque moderne. Il est l'éditeur des Œuvres poétiques de Fernando Pessoa dans la bibliothèque de la Pléiade. Son dernier recueil de poèmes, Voix éclatées (de 14 à 18), éditions Fédérop, 2018, a obtenu le prix Kowalski de poésie de la ville de Lyon.

 

Jean Arnault Derens Laurent Geslin Beatrice Vaida
JEAN-ARNAULT DÉRENS
Danube
LAURENT GESLIN
Danube
BEATRICE VAIDA
Danube
Historien, journaliste et écrivain, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Jean-Arnault Dérens collabore régulièrement au Monde Diplomatique, à Mediapart, à La Libre Belgique, au Temps (Genève). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la région, dont le dernier, avec Laurent Geslin Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase, dans l’Europe des confins (éditions La Découverte, 2018), et a reçu le prix Louis Castex 2019 de l’Académie française. Géographe, journaliste, écrivain et co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Il travaille depuis une quinzaine d’années dans les Balkans et en Ukraine et collabore avec le Monde diplomatique, Mediapart, Le Temps, La Libre Belgique, RFI, etc. Il est titulaire du prix Louise Weiss pour le journalisme européen et du prix Writing for Central and Eastern Europe. Il est l’auteur avec Jean-Arnault Dérens de plusieurs ouvrages de références sur la région, dont Comprendre les Balkans, aux éditions Non Lieu. Diplômée de lettres modernes et d'histoire de l'art, Béatrice Vaida parcourt le monde depuis de longues années. Après avoir accompagné des groupes au Maroc (dans le sud, au pays des Berbères), elle se fixe à Budapest, au cœur de l'Europe centrale où elle fonde une famille. Passionnée par la complexité de cette région et sa diversité historique, elle aime faire découvrir aux passagers des croisières sur le Danube ce qui fait la richesse de l'Europe centrale et les Balkans : le multi-ethnisme et la juxtaposition des cultures.

Besoin d'informations ?

Nous vous rappelons

Demander une brochure

Nous contacter

video Nos vidéos

Nouvelles brochures 2021

Croisières fluviales 2021
Croisières fluviales 2021

Croisières maritimes 2021
Rivages du Monde - Brochure Croisières maritimes 2021

Suivez-nous : 

                logo insta aside

logo insta aside

   logo insta aside 

paiement-securise

Rivages du Monde utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.